vendredi 23 avril 2010

Partager

Déployer une application Silverlight 4 dans un Blog


Après plusieurs heures de recherche, j'ai enfin trouvé une solution pour déployer un contrôle Silverlight dans un blog comme Blogger sans payer pour l'hébergement. Pour commencer, il faut dire que Silverlight 4 est nouvellement disponible dans l'environnement de développement Visual Studio 2010. Il faut noter que Microsoft a corrigé certains problèmes de sécurité dans cette nouvelle version qui rend le déploiement plus difficile.


Pour ceux qu'il l'ignore, Silverlight est semblable au Flash d’Adobe. Cette technologie permet d'exécuter des applications client dans des navigateurs web en faisant abstraction du système d'exploitation. Voici un exemple que j'ai créé. Si c'est la première fois que vous exécutez un contrôle Silverlight sur votre poste, vous devez installer le « Plugin» de Microsoft pour être en mesure de l'exécuter.

Exemple d'un contrôle en Silverlight 4

Comment créer une application Silverlight 4 ?
Préalable :
Étapes :
  • Créer un nouveau projet de type « Silverlight Application ».
  • Décocher l'option « Host the Silverlight Application in a new Web site». Cette option ne sera pas utile, car le contrôle Silverlight ne sera pas hébergé sur un serveur IIS.
  • Choisir Silverlight 4 comme version.

Vous être maintenant en mesure de créer votre application Silverlight 4. Vous pouvez consulter le site web Silverlight SDK Sample Browser pour avoir plus d'information sur les possibilités de Silverlight 4.

Déployement du contrôle Silverlight

Pour que le contrôle soit interprétable par le navigateur, il faut que le serveur support le "MIME-Type " :: "application/x-silverlight". Par défaut, IIS est configurer et interprète correctement ce type de fichier. Dans mon cas, je voulais utiliser les ressources de Google pour héberger gratuitement les composants. Vous pouvez créer vos pages sur Google Sites, mais il est impossible de configurer le serveur pour supporter les contrôles Silverlight. La solution est Google App Engine. Voici la marche à suivre :
  • Créer vous un compte sur Google App Engine.
  • Créer une nouvelle application.
  • Pour envoyer vos fichier et configuer votre application Google App Engine, vous devez utiliser la console d'administration Google App Engine SDK for Python
  • Une fois l'application installée, créer une application avec le même nom que précédaient et sélectionner un répertoire de travail.
  • Dans le répertoire de travail, copier le fichier XAP et le fichier HTML que Visual Studio génère après la compilation d'un Silverlight.
  • Éditer le fichier app.yaml en inscrivant le code suivant:

application : testengine
version: 1
runtime: python
api_version: 1

handlers:
- url: /SilverlightAppDemo.xap
  static_files: SilverlightAppDemo.xap
  upload: SilverlightAppDemo.xap
  mime_type: application/x-silverlight
- url: /SilverlightAppDemoTestPage.html
  static_files: SilverlightAppDemoTestPage.html
  upload: SilverlightAppDemoTestPage.html
  mime_type: text/html
- url: .*
  script: main.py
  • Dans la console, appuyer sur le bouton "Deploy". L'ensemble des fichiers situés dans le répertoire de travail seront publiés.

Vous pouvez maintenant tester la publication en entrant l'adresse suivante : http://[Nom_App].appspot.com/[FicherSilverlight].html
Pour terminer, si vous vouez intégrer votre contrôle Silverlight dans votre Blog, vous pouvez utiliser un "iframe". Voici un exemple :
<iframe width="400" height="400" src="http://[Nom_App].appspot.com/[SilverlightAppDemoTestPage.html]" scrolling="auto" marginwidth="0" marginheight="0" vspace="0" hspace="0" allowtransparency="true" frameborder="0" style="overflow-x:hidden"></iframe>

Référence : Koenhoorelbeke

2 commentaires: